Qui était mon père ? Marcel Gleyses.
Introduction
Afin d’apporter des réponses aux questions qui me sont régulièrement posées concernant la carrière de mon père, et vous permettre de mieux comprendre l’expérience qui m’a été transmise, voici un condensé de ses 50 ans de magnétisme :
- Toulouse : de 1968 à 2018
- Paris : de 1974 à 1979
- Menton : de 1990 à 1993
- Achicourt : de 1985 à 2016
Mon père n’a accepté de me transmettre son expérience de magnétiseur que parce qu’il était convaincu que je possédais ce don de naissance et que j’allais l’utiliser, en mon âme et conscience, pour le bien des autres.
Cyril Gleyses
Le don, condition nécessaire mais non suffisante
Extrait du livre « cent guérisons au dessus de tout soupçon » :
« Marcel Gleyses est né à Toulouse, sur les bords de la Garonne, le 8 Juillet 1935 dans une modeste famille d’ouvriers. Rien ne le prédisposait à soulager et à guérir ses semblables… sinon le don et le hasard. Mais cela n’explique pas tout : le don est une condition nécessaire mais non suffisante pour guérir. Il est le capital incorporé du magnétiseur comme le diplôme est le capital incorporé du médecin.
Beaucoup de gens peuvent soulager leurs semblables. J’estime que c’est comme de la peinture ou de la musique. Tout le monde peut faire de la peinture. Il y en a qui vont barbouiller un papier et puis il y en a qui vont faire du bruit sur un piano. D’autres commenceront au contraire à faire des choses agréables en peinture ou commenceront à jouer de la belle musique. Enfin, quelques-uns feront ou joueront du sublime. J’estime que dans le don qui nous est donné à la naissance, c’est exactement comme ça. On a des dons plus ou moins forts, plus ou moins intenses. »
Le point de départ, la découverte du magnétisme
C’est à Korogho, en côte d’ivoire, où il est agent commercial d’une société d’import-export, qu’il va avoir la confirmation de son pouvoir ainsi que la connaissance de la façon de l’exercer .
En ce chaud matin de mars 1958, il attend un de ses clients sur le perron de son hôtel lorsque, attiré par des gémissements, il aperçoit une fillette d’une dizaine d’années qui, appuyée contre le mur, pleure en se tenant la tête ; il s’approche d’elle et machinalement lui caresse le visage…
En quelques secondes, les larmes disparaissent et le regard de l’enfant exprime un immense étonnement : le mal de tête dont elle souffre atrocement depuis sa naissance vient de disparaitre…. et ne reviendra plus.
Les parents se firent l’écho de cette guérison, d’autres malades vinrent. Et très souvent, de plus en plus souvent, les mains de Marcel Gleyses opérèrent et réussirent l’impossible.
Ensuite, ce fut le retour en France, les années passées à acquérir la maitrise du fluide magnétique, à étudier ses possibilités et ses limites avec l’aide d’un ami médecin cherchant lui aussi à comprendre.
Les langues se délient vite dans la bonne ville de Toulouse. Et les amis soulagés colportent aussitôt la nouvelle aux amis des amis : « Marcel fait des miracles et nous a guéris ».
Le magnétisme ne peut pas tout guérir, il faut avoir le courage de le dire, Marcel Gleyses le reconnait volontiers.
Jamais un bon magnétiseur ne conseillera à un malade de rompre avec le corps médical, d’interrompre un traitement.
Une carrière bien remplie
Marcel Gleyses, magnétiseur de renommée internationale, possède à son actif plus de 65 000 dossiers de guérison. De nombreux articles dans la presse internationale, des émissions de télévision, des interviews de journalistes sur certaines radios, témoignent de son sérieux et de ses compétences en tant que magnétiseur.
On notera aussi la publication d’ouvrages tels que :
« Cent guérisons au-dessus de tout soupçon » – Marcel Gleyses – Éditions Amélie – 1979
« Enquête sur le don de guérir » – Sylvie Simon – Éditions Philippe Lebaud – 1996
En reconnaissance pour ses bienfaits, Marcel Gleyses a été décoré de :
- La médaille du Grand prix humanitaire de France pour services rendus à la santé publique,
- La Grande médaille d’or avec ruban des Œuvres Humanitaires,
- La Palme Vermeil de l’Encouragement Public avec couronne et ruban,
- Du titre de Commandeur du Mérite Social de Belgique.
Enquête sur le don de guérir, quatrième de couverture 1996
Les enquêtes des journalistes dans la presse et les médias
– » Le magnétiseur de réputation mondiale « . Enquête de J.CHOMEREAU LAMOTTE parue dans Paris Match et Aujourd’hui Madame France Antilles.
– Deux émissions sur France 3 dans la série » La France des Médecines sauvages «
– Interview par Alexandre BALOUD sur R.T.L.
– Une interview exclusive dans l’émission » C’est mieux le matin » sur France 3
– « Le magnétiseur aux 65 000 guérisons ! » N° 2859, Avril 2000. Interview dans Ici Paris.
– « Ce paraplégique remarche ! » N°2950 Janvier 2002. Interview dans Ici Paris.
Les livres issus des enquêtes des journalistes
– « Cent guérisons au-dessus de tous soupçons » – Editions Amélie 1979
– « Le savoir et le don. Exercice illégal de la guérison » – Pierre ANDRO – Edition DENOEL 1981
– « Le magnétisme qui guérit » – Giovanni SCUITO – Edition Jacques GRANCHER 1990
– « Enquête sur le don de guérir » – Sylvie SIMON – Edition Philippe LEBAUD 1996
Marcel Gleyses est cité comme un des meilleurs magnétiseurs de France dans le " guide de l'Occultisme " Édition Philippe Lebaud
« Dans sa salle d’attente, Marcel GLEYSES a pris soin d’afficher les maladies qu’il ne pouvait malheureusement pas guérir : Cancer, Sclérose en Plaques, Sida… En fait, ce quinquagénaire toulousain ne tient pas à usurper sa réputation de grand magnétiseur (« l’un des meilleurs en France », disent certain), pas plus qu’il n’a à prouver la véracité de ses guérisons. Les témoignages sont très nombreux… On citera, pour exemple, la guérison de jumeaux aveugles à la naissance, d’une jeune femme clouée sur une chaise roulante ou, plus couramment, de personnes souffrant de migraines, de stérilité, etc. Marcel GLEYSES consent aussi à soigner à distance »